Pourquoi est-il important de se fixer des objectifs?
Un sage a dit un jour: si vous ne savez pas où vous allez, vous n'avez aucune chance d'y arriver. Et ce ne sont pas que de belles paroles ; il existe une véritable théorie psychologique pour les étayer.
Edward Locke et Gary Latham, qui sont les chefs de file de la théorie de la fixation d'objectifs, ont découvert que la fixation d'objectifs engendre des comportements qui influencent positivement nos projets de vie et nous donnent le regain d'énergie nécessaire pour rester cohérents.
De même, si vous ne vous fixez pas d'objectifs, vous ne pourrez pas progresser, quelle que soit la définition que vous en donnez : rester en forme, obtenir une promotion, etc.
Conseils pour fixer des objectifs réalistes en matière de vie, de travail, et de forme physique
La règle numéro un lorsque vous fixez vos objectifs est de vous assurer qu'ils sont réalisables. Voici comment.
Conseil n° 1: Divisez vos objectifs à long terme en étapes plus petites
Supposons que vous ayez l'ambition de faire des pompes, mais que vous ne puissiez pas tenir une position de planche pendant plus de 10 secondes. Sans un tronc, un dos et des bras solides, il est très peu probable que vous parveniez à faire ne serait-ce qu'une seule répétition. Et cela risque de vous ennuyer et de vous décourager complètement. Au lieu de cela, vous devriez diviser votre objectif en plusieurs étapes, comme par exemple:
- Étape 1 : S'allonger sur le ventre et soulever la poitrine avec aisance
- Étape 2 : Pompes négatives avec les genoux sur le tapis
- Étape 3 : Pompes complètes avec les genoux en appui sur le tapis
- Étape 4 : Poussée négative
- Étape 5 : Poussée complète.
Ces petites étapes ne sont pas insurmontables et vous mèneront en fin de compte là où vous le souhaitez.
Conseil n°2: Concentrez-vous sur un objectif à la fois
Savez-vous quel est l'un des plus grands facteurs de démotivation ? Essayer d'atteindre trop d'objectifs à la fois. Vous voulez peut-être faire du sport quatre fois par semaine, méditer tous les jours, cuisiner des plats frais et sains et dormir au moins huit heures par jour. C'est un peu trop.
Il est bon d'être ambitieux, mais n'en faites pas trop. Sinon, vous risquez d'être tellement stressé à l'idée de ne pas pouvoir atteindre l'un de vos objectifs que vous abandonnerez complètement les autres. Commencez par un seul, et concentrez toute votre énergie sur sa réalisation. Après tout, il vaut mieux écraser un objectif que d'en fixer cinq et d'échouer lamentablement, n'est-ce pas?
Conseil n°3: Notez tout
Vous avez sans doute déjà entendu l'expression "imaginez ou ça n'est pas arrivé". Lorsqu'il s'agit de fixer des objectifs, une règle similaire s'applique : "mettez-le par écrit" ou considérez-le comme s'il ne s'était jamais produit et ne se produirait probablement jamais.
Dresser une liste des objectifs que vous souhaitez atteindre vous aidera à rester organisé et à vous responsabiliser pour les atteindre. N'oubliez pas de fixer une date limite. Il vous sera plus facile de lutter contre la procrastination et d'établir des priorités.
Conseil n° 4: Restez flexible et soyez prêt à réajuster vos objectifs
Il arrive que les choses échappent à tout contrôle, par exemple que vous tombiez malade et que vous deviez mettre votre forme physique ou votre carrière entre parenthèses. C'est tout à fait normal. Vous devez faire preuve d'une certaine souplesse lorsque vous fixez vos objectifs. Peut-être s'agit-il simplement d'adapter votre programme ; au lieu de viser à perdre 5 kg d'ici mai, vous pouvez prolonger votre objectif jusqu'en septembre.
Les gens changent, et nos objectifs doivent suivre. C'est pourquoi nous vous encourageons à revoir régulièrement votre liste pour vérifier quels objectifs correspondent toujours à vos projets de vie et lesquels ne le sont plus.
Conseil n° 5: Ne vous forcez pas à faire quelque chose que vous n'aimez pas
Parfois, travailler pour atteindre un objectif n'a pas pour but de réaliser vos rêves. Il peut s'agir d'une décision tout à fait rationnelle, comme la maîtrise d'une compétence qui pourrait faire décoller votre carrière. Et si vous ne devez pas aimer chaque minute passée à travailler sur votre objectif, vous ne devez pas non plus en détester chaque seconde.
Selon le Dr Sheri Jacobson, certains d'entre nous peuvent se fixer des objectifs auxquels ils sont opposés au fond d'eux-mêmes en raison de "valeurs confuses". Elle recommande de rechercher "toute pensée impliquant le mot 'devrait'", car c'est souvent le signe que vous faites quelque chose que les autres voudraient que vous fassiez, au lieu de faire ce qui vous semble juste pour vous.
Ce n'est pas parce que vos amis les plus proches aiment le surf que vous devez grincer des dents et devenir bon dans ce domaine. Peut-être êtes-vous plutôt un randonneur et souhaitez-vous commencer à escalader des montagnes?
Conseil n° 6: Pensez à ce que cet objectif vous apportera
Dans les moments de faiblesse, il est bon de se rappeler la raison pour laquelle vous vous êtes fixé un objectif. Supposons que vous éliminiez l'excès de glucides de votre alimentation parce que vous souffrez d'une résistance à l'insuline. Une alimentation saine vous aidera à gérer les épisodes d'hypoglycémie et, d'une manière générale, à mener une vie plus satisfaisante. Un objectif qui répond à vos besoins et à vos difficultés réels vous semblera plus accessible et vous permettra de rester sur la bonne voie.